Environnement

ProClima

Le Suprag AG envois les emballages sans impact sur le climat

L’énergie consommée pour assurer le traitement et le transport des lettres, colis et marchandises se traduit par des émissions de CO2 nuisibles à l’environnement. Si vous optez pour son offre «pro clima», la Poste compense intégralement ces émissions de CO2 en investissant le modeste supplément perçu dans des projets de protection du climat ou dans l’achat de certificats d’émissions de première qualité.

Opter pour des envois sans impact sur le climat n’entraîne pour vous aucune charge administrative particulière, dans la mesure où il s’agit simplement de payer un supplément de quelques centimes par envoi, équivalant à un faible pour-mille ou pour-cent du prix de la prestation concernée. Les clients commerciaux bénéficient en outre d’un avantage intéressant: Pour promouvoir l’image de cette dernière, vous pourrez en effet mentionner dans vos mesures de communication la quantité de CO2 que vous aurez contribué à réduire grâce aux suppléments «pro clima». De plus, chaque envoi labellisé «pro clima» témoigne clairement de leur engagement en faveur de l’environnement auprès de leurs propres clients.

Suprag SA utilisé électricité écologique «naturemade»

naturemade est un label de qualité distinguant l’énergie à 100% écologique (naturemade star) et l’énergie provenant de sources renouvelables (naturemade basic). Le label est attribué après contrôle minutieux de l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement VUE.

naturemade est synonyme de crédibilité, de qualité et d’amélioration écologique.

naturemade bénéficie d'un large soutien. Des organisations environnementales et de consommateurs, des associations pour les énergies renouvelables, des gros consommateurs de courant ainsi que des grands, moyens et petits distributeurs et producteurs d'énergie sont représentés au sein du VUE et dans son comité.

Au minimum 2,5% de l’énergie fournie doit avoir été produite par de nouvelles installations (construction plus récente que 1995) éoliennes, solaires ou à biomasse (gaz de digestion excepté) certifiées naturemade star.

L’électricité naturemade star destinée à réaliser le modèle de promotion peut être produite physiquement ou procurée par le biais des certificats.

La taxe anticipée de recyclage expliquée

Appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques et électroniques sont repris gratuitement pour élimination par tous les points de vente ou postes de collecte officiels de la SENS et de la SWICO.

Chaque fois que vous achetez un appareil électrique ou électronique, vous payez une taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est comprise dans le prix. Ce montant vous permet, une fois l'objet hors d'usage, de le rapporter gratuitement pour le faire recycler. Pascal Blum, responsable de la fondation SENS Suisse romande, qui gère l’un des fonds de récupération et de recyclage, explique comment fonctionne ce système et comment est géré l'argent de la TAR.

Les prix indiqués sur Internet s'entendent avec la taxe anticipée de recyclage (TAR).

http://www.swico.ch/
http://www.sens.ch/