Modern Workplace

Modern Workplace

Nous nous sommes désormais accoutumés à travailler n’importe quand et n’importe où. Mais cela ne se fait pas toujours sans problème. Combien de fois, lors de l’une des nombreuses visioconférences, n’arrive-t-il pas que le son soit mauvais, que les bruits ambiants empêchent de communiquer normalement ou que la transmission soit saccadée?

La base de cette nouvelle forme de travail implique un équipement technique en parfait état de fonctionnement avec, pour commencer, une connexion Internet performante. Sont également nécessaires un laptop moderne, une bonne caméra et pour finir un micro-casque qui supprime les bruits de fond au niveau du micro et offre à l’utilisateur un environnement acoustique agréable.

Mais les moyens techniques ne suffisent pas à eux seuls pour y parvenir. L’attitude des collaborateurs et de l’entreprise envers ce «mode de travail nomadisant» est en effet tout aussi importante. La collaboration ne fonctionne plus «juste comme ça». Il faut désormais l’organiser et la coordonner. Après un bon entraînement, les effets et les résultats sont toutefois convaincants et c’est pourquoi nous ne voulons pas y renoncer, y compris après la pandémie.

Le chemin vers un «Modern Workplace»
Les collaborateurs sont aujourd’hui plus flexibles dans leur manière de travailler et ne se contentent plus d’utiliser courriels de bureau et téléphones. Les horaires et lieux de travail sont laissés au choix des collaborateurs. Alors que les salles de réunion physiques étaient autrefois le catalyseur de la collaboration, il existe aujourd’hui de nouveaux outils et technologies mobiles qui connectent entre eux les collaborateurs dans le monde entier. Cette nouvelle forme de travail exige un poste de travail différent, un «Modern Workplace».

Il va de soi que le «travail moderne» a beaucoup à voir avec la technologie, mais pas seulement. Il faut prendre en compte le fait que la manière dont les jeunes générations perçoivent le «travail» depuis les années 90 a fondamentalement changé. Les symboles de prestige comme «ma maison», «ma voiture» ou encore «mon travail» ont fait leur temps. La liberté et l’utilité figurent désormais au premier plan. S’inscrivent également dans ce contexte les aspects écologiques et la possibilité de se créer son propre «Work-Life-Balance» grâce à un maximum de flexibilité.

Modern Workplace à Home Office

Le poste de travail d’hier et d’aujourd’hui
Traditionnellement, les postes de travail étaient des lieux physiques avec des horaires de travail rigides et un matériel bureautique qui ne quittait jamais le bureau, sans parler du bâtiment de l’entreprise. Les technologies basées sur le cloud révolutionnent la manière dont nous travaillons.
Les principaux aspects d’un «Modern Workplace» peuvent être résumés dans les quatre éléments de base suivants:

Work anytime
Les horaires de travail rigides ont fait leur temps. Les loisirs, les horaires de travail et les temps de repos se rejoignent. Suivant les performances, les phases actives pendant la journée sont décalées vers la nuit.  

Work anywhere
Sur le lieu de travail, à la maison ou en déplacement. Le travail est accompli là où on se trouve. Ce qu’il faut, c’est une connexion Internet stable.

Use any device
À l’heure actuelle, le collaborateur est souvent mieux équipé avec ses propres terminaux qu’avec les outils qui lui sont fournis par l’entreprise. L’infrastructure doit être définie de manière à ce que chaque terminal puisse être utilisé depuis n’importe quel lieu.

 

Modern Workplace Vidéo Collaboration

Rely on Collaboration Technology
Afin de pouvoir tirer profit de cette grande flexibilité, une plus grande importance est désormais attachée aux outils de collaboration et à la communication. Sans outils de collaboration avec visioconférence et la possibilité de travailler conjointement sur des documents et de les présenter, il est aujourd’hui impossible de mener à bien des projets et de résoudre des problèmes complexes.

Il n’est donc pas question ici seulement d’un poste de travail moderne, mais également d’un «poste de travail numérique» que nous appelons «Modern Workplace» – ce qui importe, ce n’est pas son côté numérique, mais le fait qu’il rassemble des modes de travail et des technologies modernes et actuels, adaptés aux besoins des collaborateurs. Modern Workplace conférence vidéo

 

Modern Workplace on the go

Le «Modern Workplace» d’aujourd’hui et de demain
Les facettes d’un «Modern Workplace» sont très variées. Son aménagement dépend de diverses questions essentielles auxquelles chaque entreprise et chaque organisation doivent répondre de manière individuelle: en plus de la vision d’un nouvel univers du travail et de la configuration idéale pour la collaboration, il est également question du logiciel et du matériel nécessaires ainsi que de rien moins que des valeurs fondamentales de l’identité de l’entreprise qui contribue dans une large mesure à la réussite avec son état d’esprit.

Avec le découplage des applications professionnelles des terminaux, et donc le transfert des applications et données nécessaires dans le cloud, la base fondamentale est créée pour devenir indépendant du lieu.
L’équipement des collaborateurs avec un laptop, un micro-casque et un set de conférence éventuellement nécessaire (caméra, micro et haut-parleur), constitue la base d’un travail efficace et professionnel en tout lieu.