40 ans de Suprag - notre histoire

L'année 2025 a été une année particulière pour Suprag AG. Nous avons en effet fêté notre 40e anniversaire. Quatre décennies d'innovation, de croissance et de partenariats sont derrière nous, un parcours impressionnant sur lequel nous sommes fiers de revenir. Au cours de cette période, Suprag est passée d'une petite entreprise à un partenaire fiable pour de nombreux clients et secteurs. Nos collaborateurs, qui ont contribué à notre succès avec passion et engagement, ont toujours été au centre de nos préoccupations. Grâce à un développement continu et à notre ouverture aux nouvelles technologies, nous avons pu identifier les tendances à un stade précoce et jouer un rôle déterminant dans leur émergence

1986

Le 17 janvier 1986, René Frauchiger et Max Egger fondent ensemble la société Suprag AG, dont le siège se trouve à Elfingen, dans le canton d'Argovie. L'entreprise commercialise des circuits électroniques miniatures, des appareils de mesure et des régulateurs de mesure, et propose également un service d'entretien des casques audio chez le client.

 

1987

En 1987, la société transfère son siège social d'Elfingen à Suhr, dans le canton d'Argovie.
Dans le domaine des casques audio, PTT Telecom (aujourd'hui Swisscom) est le seul fournisseur/utilisateur des appareils Autophon, ainsi que des services de renseignements 111, 112, 113, etc. Dans le domaine des connexions d'appareils aux téléphones, la PTT détient un monopole en tant qu'entreprise publique. Suprag commence à vendre de plus en plus de casques Plantronics, mais surtout GN Netcom (aujourd'hui Jabra). Elle propose également des services supplémentaires à ses clients (assistance et réparation).
Suprag est très active sur le marché et peut déjà se réjouir d'une année 1987 très fructueuse.

 

1990 - 1994

Les appareils de mesure, les régulateurs de mesure et l'électronique restent des sources de revenus importantes. Les ventes de casques audio augmentent régulièrement. La coopération avec GN Netcom se renforce ; des réunions régulières ont lieu non seulement lors de salons professionnels, mais aussi chez le fournisseur. L'entreprise connaît un grand succès sur le marché et augmente continuellement ses ventes de casques audio. Elle élargit également sa gamme avec de nouveaux produits tels que la vidéo, la communication et les accessoires.

L'équipe s'agrandit et compte désormais sept collaborateurs. L'entreprise est active dans toute la Suisse et acquiert de grandes entreprises comme clients. Les casques sont de plus en plus utilisés dans tous les secteurs, favorisés par l'informatisation croissante. À la fin de cette phase, l'entreprise se concentre sur la vente de casques et abandonne la technique de mesure et de régulation. Un collaborateur reprend ce domaine et se met à son compte avec succès. Le 12 décembre 1994, la société déménage de Suhr à Zurich, où elle regroupe son siège social et ses locaux commerciaux.

 

1995 - 1999

En 1997, Suprag AG acquiert un immeuble résidentiel et commercial situé au 17 Friedackerstrasse à Zurich-Oerlikon. En janvier 1998, l'entreprise déménage ses bureaux, son entrepôt et son siège social dans ses propres locaux. En 1997, le monopole des PTT sur les télécommunications prend fin en Suisse. Suprag AG peut ainsi, pour la première fois, connecter de manière autonome des casques à des installations téléphoniques. Il s'agit d'un changement important pour l'entreprise. 1998 est une année particulière, car Daniel Leuenberger et Stefan Tabord rejoignent l'entreprise. Nous entendrons encore parler d'eux.
Fin 1999, l'entreprise emploie 10 personnes. Elle est connue en Suisse et occupe une position de leader dans le domaine des casques.

2000 - 2004

Suprag s'est imposé comme une référence sur le marché. Il va sans dire que l'entreprise est présente aux grands salons professionnels en Suisse, tels que l'Orbit 2001. La technologie des casques évolue rapidement, mais reste principalement un produit de bureau. GN-Netcom, qui a racheté la marque Jabra en 2000, représente 80 % du chiffre d'affaires – le nom Jabra ne cesse de gagner en importance.

Visite au salon professionnel Orbit à Zurich

2005 - 2009

En 2005, Daniel Leuenberger et Stefan Tabord procèdent à un rachat de l'entreprise par les cadres (MBO). Les deux fondateurs restent toutefois à bord et soutiennent les nouveaux propriétaires dans le développement de l'entreprise. En 2005, la tendance des casques filaires vers les casques sans fil se poursuit clairement. Cette évolution entraîne une croissance du chiffre d'affaires d'environ 20 %. Dans le même temps, le nombre d'employés passe à 15.

 

2010 - 2014

Entre 2010 et 2014, les chiffres de vente augmentent, tandis que le nombre de concurrents augmente également. Internet influence fortement le marché et augmente surtout la pression sur les marges. En 2013, René Frauchiger, l'un des fondateurs de la société, prend sa retraite. Avec Max Egger, il a contribué de manière significative au succès de l'entreprise. En 2014, Suprag AG emploie au total 17 personnes, atteignant ainsi son effectif le plus élevé à ce jour

 

2015 – 2017

En 2015, Daniel Leuenberger décide de vendre ses actions et de quitter l'entreprise. Il a largement contribué à l'évolution positive de ces dernières années. L'espace disponible sur le site actuel est déjà à nouveau limité, et il est notamment urgent d'agir en ce qui concerne les capacités de stockage. Par rapport à 1998, la quantité moyenne stockée a quintuplé. L'un des principaux avantages de Suprag reste sa grande disponibilité de livraison. Afin de garantir une disponibilité rapide et fiable pour les clients, il est nécessaire de maintenir un niveau de stock suffisamment élevé.

Le nouveau site à Volketswil

2018 – 2019

En 2018, il est décidé de vendre le bien immobilier à Zurich et de déménager l'entreprise dans des locaux plus spacieux à Volketswil. En mai 2018, le déménagement dans les nouveaux locaux plus modernes a lieu. Fin 2018, le marché a tellement changé que la décision est prise de ne plus se limiter aux seuls produits Jabra. Fort de toute l'expérience et des connaissances acquises, l'entreprise se positionne désormais comme spécialiste des casques audio. D'autres marques telles que Yearlink, Sennheiser, Polytech, etc. sont ajoutées à la gamme. Le client a désormais le choix du produit qu'il souhaite acheter. Pour tous les produits, il peut désormais compter sur le soutien fiable de Suprag et de ses services.
En 2019, l'effectif a légèrement diminué pour atteindre 15 personnes, mais le chiffre d'affaires continue d'augmenter.

2020 – 2021

Les deux années marquées par la Covid ont eu un impact significatif sur le développement social. Entre autres, les chaînes d'approvisionnement ont été considérablement perturbées par des pannes et des retards. Certains sites de production asiatiques ont dû être temporairement fermés. Les livraisons par fret aérien étaient souvent impossibles ou ne pouvaient être réalisées qu'à des coûts plus élevés. Au début, les retards de livraison ont conduit à la mise en place du chômage partiel pour le personnel, mais cela n'a été nécessaire que pendant une période limitée.

Du côté des clients, la demande de casques audio a explosé, les entreprises équipant leurs employés pour le télétravail. Les commandes reçues dépassent de loin tout ce qui a été enregistré jusqu'à présent. Les clients passent commande, même s'ils doivent parfois accepter des retards de livraison importants. Ces deux années ont été très fructueuses en termes de chiffre d'affaires ; les crises ont été maîtrisées avec succès grâce à l'engagement du personnel, qui a dû faire face à d'énormes volumes de livraison.

 

2022 – 2024

La Covid a bouleversé le marché des casques audio et modifié les habitudes d'achat des clients. Le contact personnel a perdu de son importance, tandis que les portails en ligne, les processus numériques, les bots et les développements technologiques ont pris de l'ampleur. On observe également une sensibilité accrue des clients aux prix. Suprag AG a réalisé d'importants investissements afin de s'adapter aux changements actuels. La boutique en ligne, les processus internes et les chaînes d'approvisionnement ont été spécifiquement adaptés aux nouvelles exigences. De plus, la gamme de produits a été élargie pour inclure des solutions liées au lieu de travail moderne. Les appareils vidéo, de visioconférence et AV-Pro, en particulier, gagnent en importance ; ce domaine est en cours d'expansion et devient un moteur essentiel du chiffre d'affaires.

2025

La société Suprag AG existe depuis 40 ans. Max Egger, l'un des fondateurs, travaille toujours dans l'entreprise. La société ne se concentre pas exclusivement sur ses succès passés. Ces dernières années, les défis à relever se sont multipliés, mais elle les affronte activement. Ses activités sont régulièrement adaptées aux nouvelles exigences. À l'avenir, la société prévoit de continuer à relever les défis et à rester active.

Événement pour le 40e anniversaire